Le miel de Manuka, produit en Nouvelle-Zélande par les abeilles pollinisatrices du même nom, est l’une des formes de miel les plus uniques et bénéfiques au monde. Il y a beaucoup d’utilisations connues du miel de Manuka, qui vont des maux de gorge douloureux aux maladies digestives en passant par les infections curatives de staphylocoque ou encore la gingivite.

Historiquement, le miel a été utilisé à des fins médicinales depuis des milliers d’années. En voyant que c’est l’une des sources d’antimicrobiens les plus riches de la nature, il ne devrait pas nous surprendre d’entendre que de nombreux archéologues prétendent qu’en creusant les tombes des royaux égyptiens d’il y a des milliers d’années, ils ont découvert du miel intact dans des pots !

Qu’il s’agisse de la tradition védique d’Extrême-Orient, de la mythologie grecque antique ou de l’époque biblique, où la terre promise était connue sous le nom de “terre où coule le lait et le miel”, les cultures du monde entier ont loué le miel pour être un trésor de guérison étonnante.

Mais face à l’industrialisation, le miel n’est plus ce qu’il était. Comme la plupart des choses aujourd’hui, tous les miels ne sont pas égaux. En plus des quelques 300 variétés de miel existantes, vous avez le choix entre les options suivantes :

  • Brutes ou pasteurisées
  • Filtré ou non filtré
  • Avec la cire d’abeille comestible à l’intérieur, liquide ou fouetté
  • Locale ou importée

En règle générale, vous obtenez ce pour quoi vous payez ! La plupart des produits des supermarchés conventionnels ne sont pas très différents du sirop de maïs à haute teneur en fructose, ce qui explique leur cout plutôt…bas.

Pour obtenir du bon miel aujourd’hui, vous devez vous rendre dans un magasin d’aliments naturels de votre région, dans une coopérative agricole locale ou en ligne pour acheter la vraie affaire. Cependant, il n’est pas impossible de trouver du miel de Manuka, et comme vous le verrez, il y a beaucoup de bonnes raisons d’en chercher !

Top 10 Avantages du Miel de Manuka

Les bienfaits du miel de Manuka ont été vantés dans le monde de la santé naturelle depuis longtemps et encore plus ces dernières années parce qu’un nombre croissant de recherches commencent à soutenir des milliers d’années d’utilisation de la médecine populaire.

Certaines des utilisations principales du miel de Manuka incluent :

  • Aide avec les acidités d’estomac et autres reflux
  • Peut aider à traiter l’acné et l’eczéma
  • Combat les infections staphylocoques (SST)
  • Soigne les brûlures, les blessures et les ulcères
  • Prévient la carie dentaire et la gingivite
  • Aide aux traitements du SCI (syndrome du côlon irritable) et des MII (maladies inflammatoires de l’intestin)
  • Améliore les maux de gorge et l’immunité
  • Aide contre les allergies
  • Traitement Beauté de choix et booste globalement la santé
  • Améliore le sommeil

Mais voyons tout cela plus en détails.

1. Un allié contre le SIBO, les acidités d’estomac et autres reflux

La prolifération bactérienne intestinale, communément appelée SIBO, va généralement de pair avec avec une faible acidité gastrique et  des reflux acides. Grâce aux propriétés antibiotiques naturelles connues du miel de Manuka, c’est un excellent médicament pour tout désordre lié à ces bactéries.

En fait, dans une étude récente, une bactérie dangereuse commune aux trois conditions ci dessus, appelée “Clostridium difficile“, s’est révélée très sensible aux effets bactéricides du miel de Manuka. Ainsi, la prise de ce miel est très bénéfique pour réduire drastiquement les reflux acides et équilibrer le système digestif afin de guérir l’estomac et les déséquilibres intestinaux.

2. Peut aider à traiter l’acné et l’eczéma

Internet est rempli de témoignages de patients que le miel de Manuka a sauvé des griffes de l’acné et de l’eczéma. À l’heure actuelle, il y a peu d’essais cliniques pour appuyer ces allégations, mais compte tenu de ses propriétés antimicrobiennes et curatives éprouvées, on pense que le miel peut aider à traiter ces affections cutanées.

Un examen récent d’études cliniques et cellulaires sur les effets du miel de Manuka dans le traitement de la dermatite atopique a révélé qu’il “est potentiellement efficace dans le traitement des lésions de la maladie d’Alzheimer basé sur des études cliniques et cellulaires à travers différents mécanismes”. Ceci doit néanmoins encore être confirmé par des essais cliniques randomisés et contrôlés comme le stipule la conclusion de l’étude.

La plupart des gens affirment que l’application de ce miel sur les zones affectées pendant quelques minutes, suivie d’un lavage avec du savon doux et de l’eau fait généralement le job ! Répétez cette opération tous les jours ou tous les deux jours pour obtenir les meilleurs résultats.

3. Combattre les infections staphylocoques (SST)

Vous avez probablement entendu parler de la superbactérie qui sévit dans les hôpitaux depuis plusieurs années, le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM).

La surconsommation d’antibiotiques et l’inefficacité des médicaments ont rendu certaines souches de staphylocoques pratiquement indéfendables selon les protocoles médicaux courants des hôpitaux et des foyers de soins. En se répandant si rapidement, la plupart des personnes touchées par le SARM finissent par être tellement infectées qu’elles ont besoin d’interventions ou de dispositifs invasifs, comme des chirurgies, des articulations artificielles ou des tubulures d’intervention, pour sauver leur vie !

Cependant, les chercheurs britanniques de l’Université métropolitaine de Cardiff nous ont offert un espoir naturel. Ils ont découvert que le miel de Manuka régule les gènes les plus puissants de la bactérie SARM. Certains scientifiques suggèrent maintenant que l’utilisation topique régulière sur les coupures et les infections (surtout en milieu hospitalier et dans les maisons de soins infirmiers) peut garder le SARM naturellement à l’écart.

4. Soigne les brûlures, les blessures et les ulcères

Selon des recherches publiées dans le “Jundishapur Journal of Natural Pharmaceutical Products,”L’utilisation du miel améliore la cicatrisation des plaies dans les cas aigus, soulage la douleur chez les brûlés et réduit la réponse inflammatoire chez ces patients”.

En outre, en raison de ses riches propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires, le miel de Manuka a montré qu’il prévient l’infection chez les rats atteints d’ulcères. Il a également été utilisé assez efficacement comme pansement pour favoriser une cicatrisation rapide et améliorée.

5. Prévient la carie dentaire et la gingivite

Plusieurs études ont été publiées décrivant comment le miel de Manuka peut aider à traiter et prévenir la gingivite et les maladies parodontales.

En raison de ses propriétés antimicrobiennes supérieures, des chercheurs de l’École de médecine dentaire de l’Université d’Otago, en Nouvelle-Zélande, ont découvert que la mastication ou la succion d’un produit à base de miel de Manuka a non seulement entraîné une diminution de 35% de la plaque dentaire, mais aussi une réduction de 35% des saignement chez les personnes souffrant de gingivite.

Le calcium, le zinc et le phosphore sont également des nutriments importants pour la guérison des dents.

6. Aide aux traitements du SCI et des MII

En évaluant l’effet du miel de Manuka sur les maladies inflammatoires de l’intestin provoquées expérimentalement chez le rat, les chercheurs de l’Institut Postgraduate de Chandigarh d’éducation et de recherche médicales ont découvert plusieurs résultats étonnants:

  • Le miel de Manuka à différentes doses a procuré une protection contre les dommages du côlon induits par le TNBS.
  • Tous les groupes traités au miel de Manuka présentaient une inflammation du côlon réduite, et tous les paramètres biochimiques étaient significativement réduits par rapport au groupe témoin.
  • Le miel de Manuka à différentes doses a rétabli la peroxydation lipidique ainsi que des paramètres antioxydants améliorés. Les scores morphologiques et histologiques ont été significativement réduits dans le groupe traité au miel de Manuka à faible dose.
  • Dans le modèle inflammatoire de la colite, l’administration orale du miel de Manuka a réduit significativement l’inflammation du côlon.

Ainsi, le miel de Manuka a non seulement traité l’inflammation intestinale et la douleur, mais aussi réparé les dommages causés par les radicaux libres et protégé contre d’autres dommages.

7. Améliore les maux de gorge et l’immunité

En 2007, des données publiées dans le “Journal of Leukocyte Biology” suggéraient qu’un composant de 5,8-kDa du miel de Manuka stimule les cellules immunitaires via le TLR4 (Toll Like Receptor : un récepteur membranaire retrouvé sur les macrophages). C’est intéressant car des études antérieures ont montré que le miel stimule la production de cytokines à partir de monocytes humains.

Couplé à cette recherche de 2011 montrant comment le Manuka arrête la croissance des bactéries causant des maux de gorge, il n’est pas étonnant que tant de gens bénéficient presque instantanément des bienfaits d’une simple cuillerée de miel quand ils ne se sentent pas bien.

Récemment, il a même été approuvé par le “National Cancer Institute” comme traitement pour l’inflammation de la gorge causée par la chimiothérapie !

8. Aide avec les allergies

Une étude menée par le “South Karelia Allergy and Environment Institute” en Findland sur les effets du miel et du pollen de bouleau sur les allergies a donné des résultats remarquables. Les participants ont reçu du miel normal, du miel auquel on a ajouté du pollen de bouleau et certains n’ont utilisé que leurs médicaments contre les allergies comme groupe témoin.

Les résultats ont été impressionnants…

…. les patients ont déclaré un score total des symptômes inférieur de 60 %, deux fois plus de jours asymptomatiques et 70 % moins de jours avec des symptômes graves, et ils ont utilisé 50% moins d’antihistaminiques par rapport au groupe témoin.

Les chercheurs ont également découvert qu’il y avait très peu de différence entre les utilisateurs de miel au pollen de bouleau et les utilisateurs de miel normal. Ainsi, la prise régulière de miel de Manuka sur une base quotidienne peut vraiment aider vos allergies saisonnières et réduire cos prises médicamenteuses.

9. Traitement Beauté

Pris quotidiennement, le miel de Manuka a un effet élixir qui stimule l’énergie et améliore votre qualité de vie. Grâce à son profil riche en nutriments, il stimule la vitalité, renforce l’énergie de la jeunesse et améliore le teint et la texture de la peau.

Utilisez-le dans un nettoyant facial maison pour exfolier et combattre les radicaux libres dans la peau. Utilisez-le dans votre shampooing ou un masque capillaire pour rehausser l’éclat de vos cheveux. L’une de mes utilisations favorites est dans une boisson de désintoxication, pour obtenir le plus d’avantages à l’intérieur et à l’extérieur !

10. Améliore le sommeil

Le Miel de Manuka aide à favoriser un sommeil profond et réparateur. Il libère lentement le glycogène nécessaire aux fonctions essentielles de l’organisme pendant le sommeil. L’ajout de miel au lait au coucher aide le corps à libérer la mélatonine dans le cerveau, ce qui est nécessaire pour un sommeil profond.

Il existe de nombreux troubles de santé associés au manque de sommeil, comme les maladies cardiaques, le diabète de type II, les accidents vasculaires cérébraux et l’arthrite. Comme il est prouvé que le miel aide à améliorer la qualité du sommeil, il aide également à réduire le risque de ces problèmes.

Valeurs nutritives

Ce qui rend le miel de Manuka différent est son incroyable profil nutritionnel. Le miel cru “normal” est déjà reconnu pour ses capacités nutritionnelles et immunitaires exceptionnelles.

D’une manière générale, le miel brut non filtré typique est une riche source de :

  • Acides aminés
  • Vitamines B (B6, thiamine, niacine, riboflavine, acide pantothénique)
  • Calcium
  • Cuivre
  • Fer
  • Magnésium
  • Manganèse
  • Phosphore
  • Potassium
  • Sodium
  • Zinc

Pourtant, avec le miel de Manuka, le contenu nutritionnel est jusqu’à quatre fois supérieur à celui des miels de fleurs normales. C’est ce qu’on appelle le facteur unique de Manuka.

Facteur unique de Manuka (UMF : Unique Manuka Factor)

En 1981, des chercheurs de l’Université néo-zélandaise de Waikato ont découvert que le miel de Manuka a un niveau d’enzymes considérablement plus élevé que le miel ordinaire. Ces enzymes créent un peroxyde d’hydrogène naturel qui agit comme antibactérien. Certaines souches de ce miel néo-zélandais sont particulièrement riches en peroxyde d’hydrogène, méthylglyoxal et dihydroxyacétone.

Cette trilogie médicinale aide à constituer ce qu’on appelle le Facteur Unique Manuka (UMF), une norme mondiale pour identifier et mesurer la force antibactérienne du Manuka. Essentiellement, l’UMF est une garantie de la qualité médicinale du miel vendu.

L’UMF ne se trouve pas dans le nectar de toutes les fleurs de Manuka, et comparativement, le Manuka “normal” ne contient que les propriétés antibactériennes du peroxyde d’hydrogène qui sont communes à la plupart des types de miel.

Ce qui différencie UMF Manuka des autres variétés de Manuka est qu’il a à la fois le peroxyde d’hydrogène naturel et ses propres propriétés antibactériennes, ce qui améliore grandement son efficacité. Les propriétés UMF du Manuka sont extrêmement stables et, contrairement au peroxyde d’hydrogène commun dans la plupart des miels, ne sont pas facilement détruites par la chaleur, la lumière et les enzymes dans le corps.

Voici à titre indicatif une échelle UMF que vous devez utiliser lorsque vous choisissez votre miel de Manuka :

  • de 0 à 4 : Non thérapeutique
  • de 4 à 9 : Niveau d’entretien avec bénéfices généraux pour la santé du miel
  • de 10 à 14 : Favorise la guérison naturelle et l’équilibre bactérien
  • 15+ :  Des niveaux supérieurs de phénols qui sont hautement thérapeutiques mais ne pas prendre plus d’une cuillère à la fois !

Comment utiliser le Miel de Manuka ?

Pour profiter au maximum des bienfaits, vous devriez prendre une dose d’environ une à deux cuillères à soupe de miel de Manuka par jour. La façon la plus simple est de le consommer directement, mais s’il est un peu trop sucré pour vous, vous pouvez l’ajouter à votre tisane préférée, dans un yaourt, sur du pain etc..

Si vous voulez renforcer l’effet immunitaire ou soigner un mal de gorge, ajoutez une cuillère à café de cannelle. Les recherches montrent que les propriétés antimicrobiennes de la cannelle et du miel de Manuka sont si puissantes qu’elles peuvent vraiment vous aider à récupérer rapidement.

Effets secondaires du Miel de Manuka

Des sources prétendent que les personnes allergiques aux abeilles devraient utiliser le miel de Manuka avec prudence en raison des effets secondaires allergiques possibles. Prenez le avec prudence si vous êtes allergique aux abeilles et signalez immédiatement tout effet indésirable à votre médecin.

Voilà, vous n’avez plus qu’à vous en trouver, et vérifiez bien que votre miel de manuka possède le facteur facteur unique de Manuka, demandez à votre fournisseur !