Vous connaissez probablement déjà le miel et peut-être même le pollen d’abeille ou la gelée royale, mais connaissez-vous l’autre ingrédient dérivé de l’abeille qui est connu pour ses propriétés incroyables sur le plan de la santé ?

Je parle de la propolis d’abeille, aussi appelée “colle d’abeille”. Qu’est-ce que la propolis ? C’est un mélange naturel produit par les abeilles mellifères à partir de trois fois rien, notamment des substances qu’elles recueillent sur les plantes et les arbres.

Cette substance vraiment thérapeutique protège non seulement les ruches contre les intrus, mais elle peut aussi se débarrasser et traiter toutes sortes d’affections indésirables. La propolis d’abeille est utilisée par les humains depuis l’antiquité. Ce n’est pas surprenant une fois que vous savez que la propolis d’abeille a des propriétés antimicrobiennes, antioxydantes, anti-ulcéreuses et antitumorales.

Voyons pourquoi la propolis pourrait être votre prochain produit de choix !

Qu’est-ce que la propolis d’abeille?

La propolis d’abeille est définie comme un mélange résineux que les abeilles produisent en combinant leur propre salive et la cire d’abeille avec des substances exsudées qu’elles recueillent sur les bourgeons des arbres, les flux de sève et d’autres sources botaniques. La couleur de la propolis peut varier selon ce que l’abeille recueille dans la nature pour la créer, mais habituellement la propolis d’abeille est une nuance de brun foncé.

La propolis a un but énorme dans le monde des abeilles mellifères. Ils l’utilisent pour colmater les petites fissures indésirables et les trous dans la ruche (les trous plus grands sont comblés avec de la cire d’abeille). C’est extrêmement important car si ces ouvertures ne sont pas correctement colmatées, la ruche pourrait avoir des envahisseurs très menaçants comme des serpents et des lézards.

Lorsque les scientifiques ont examiné de plus près la composition chimique exacte de la propolis, ils ont découvert qu’elle contient en fait plus de 300 composés naturels, y compris des acides aminés, des coumarines, des aldéhydes phénoliques, des polyphénols, des quinines de sequiterpène et des stéroïdes. En général, la propolis brute est composée d’environ 50 % de résines, 30 % de cires, 10 % d’huiles essentielles, 5 % de pollen et 5 % de divers composés organiques. Ce qui est intéressant avec la propolis, qui est également valable pour le miel, c’est que sa composition va toujours varier en fonction du moment exact de la collecte, du lieu de collecte et des sources végétales.

Au cas où vous pensez que la propolis d’abeille est un nouvel engouement pour la santé, je tiens à vous dire que l’utilisation de ce produit d’abeille est dit de remonter à l’époque d’Aristote environ 350 ans avant J. -C. Les anciens Égyptiens étaient également connus pour utiliser la propolis dans leur processus de momification, tandis que les Grecs et les Assyriens l’adoraient pour ses capacités de guérison des plaies et des tumeurs.

La science et l’expérience personnelle continuent de montrer que la propolis d’abeille reste une substance incroyablement médicinale aujourd’hui. Voyons maintenant quelques avantages spécifiques de la propolis.

6 Avantages pour la santé de la propolis d’abeille

cire propolis

1. Aide à combattre le cancer

L’un des tout meilleurs bienfaiats de la propolis d’abeille est qu’elle semble posséder des propriétés anti-tumorales et anticancéreuses. Il y a actuellement plus de 300 études scientifiques et articles portant sur la propolis et le traitement du cancer. Deux polyphénols de propolis en particulier semblent être les agents anti-tumoraux les plus puissants.

Il s’agit de l’esters phénylique de l’acide caféique issu de la propolis de peuplier et de l’Artepilline C issu de la propolis de Baccharis. Les scientifiques croient que la capacité de la propolis à prévenir le développement du cancer chez les modèles animaux et les cultures cellulaires humaines est probablement le résultat de sa capacité à inhiber la synthèse de l’ADN dans les cellules tumorales ainsi que sa capacité à induire l’apoptose (mort cellulaire programmée) des cellules tumorales.

Une étude menée en 2016 a évalué les effets des extraits de propolis de la région nord de la Thaïlande sur la croissance des cellules cancéreuses. Tous les extraits ont montré une activité antioxydante élevée ainsi qu’une forte teneur en phénols et flavonoïdes. Dans l’ensemble, les extraits de propolis ont montré des activités anticancéreuses et ont prolongé la survie de sujets animaux qui avaient déjà des tumeurs.

Cette étude conclut: “De ces résultats, il ressort clairement que les extraits de propolis peuvent être considérés comme un agent naturel extrêmement utile dans le traitement du cancer“.

2. Traite les symptômes du Candida

Le Candida ou candidose est une infection causée par le Candida Albicans, un champignon ressemblant à une levure. Il s’agit du type d’infection à levures le plus courant dans la bouche, le tractus intestinal et le vagin, et il peut affecter la peau et d’autres muqueuses. Si le système immunitaire fonctionne de façon optimale, ce type d’infection à levures est rarement grave. Cependant, si le système immunitaire ne fonctionne pas correctement, l’infection par candidose peut migrer vers d’autres parties du corps, y compris le sang et les membranes autour du cœur ou du cerveau.

Une étude publiée dans la revue Phytotherapy Research a révélé que l’extrait de propolis inhibait la candidose orale chez 12 patients atteints d’inflammation et de candidose liées aux prothèses dentaires. D’autres recherches publiées en 2011 dans le Journal of Medicinal Food ont révélé que la propolis semble être le produit apicole ayant l’activité antifongique la plus élevée, comme en témoigne son effet sur 40 souches de levures différentes, dont le Candida Albicans. Parmi les autres produits testés, on retrouve le miel, le pollen d’abeille et la gelée royale.

3. Empêche la reproduction de l’herpès

Les infections par le virus de l’herpès simplex (VHS) sont extrêmement courantes. Le HSV-1 est la cause principale des infections herpès sur la bouche et les lèvres, communément appelées feux sauvages et boutons de fièvre. Le virus de l’herpès peut vivre endormi dans le système immunitaire d’une personne pendant toute sa vie, causant périodiquement des ampoules qui éclatent et se transforment en herpes avant de guerir. Lorsqu’ils ne sont pas soignés, les feux sauvages durent habituellement entre 10 et 14 jours et sont inconfortables pour diverses raisons – causant des rougeurs, de la douleur, des brûlures et souvent de l’embarras. Le HSV-1 peut également causer l’herpès génital, bien qu’il soit principalement du au HSV-2.

La bonne nouvelle, c’est que des études en éprouvette ont démontré que la propolis peut empêcher la reproduction du HSV-1 et du HSV-2. Une étude sur des personnes atteintes d’herpès génital a comparé une pommade à base de propolis à l’onguent Zovirax, qui est un traitement conventionnel commun pour l’herpès génital qui atténue les symptômes de l’infection.

Qu’ont découvert les chercheurs ? Les sujets utilisant l’onguent de propolis ont vu leurs lésions guérir plus rapidement que ceux utilisant l’onguent topique Zovirax. Une autre étude a également révélé qu’une pommade à la propolis à 3 % peut réduire la douleur et la durée des feux sauvages. C’est pourquoi de nombreux baumes naturels pour les lèvres conçus pour le traitement des feux sauvages et des ampoules de fièvre contiennent de la propolis.

4. Prévient et traite les rhumes et les maux de gorge courants

Des études scientifiques ont montré que les extraits de propolis peuvent naturellement prévenir et raccourcir la durée du rhume. Une étude a administré un extrait aqueux de propolis à un groupe de très jeunes écoliers pendant toute la durée de la “saison froide”, mais la dose quotidienne exacte n’est pas administrée, mais les enfants traités par la propolis ont eu moins de rhumes avec des symptômes aigus ou chroniques. L’extrait de propolis a également été bien toléré.

Dans une autre évaluation scientifique des effets de la propolis d’abeille sur le rhume, le groupe prenant l’extrait de propolis (quantité non indiquée) est devenu exempt de symptômes plus rapidement que le groupe placebo. Plus précisément, les symptômes du rhume chez les personnes qui prenaient la propolis ont disparu deux fois et demie plus vite que chez les sujets qui prenaient un placebo.

5. Lutte contre les parasites

La Giardiase est une infection parasitaire qui peut se produire dans l’intestin grêle et qui est causée par un parasite microscopique appelé Giardia lamblia. Vous pouvez contracter la giardiase par contact avec des personnes infectées ou en mangeant des aliments ou de l’eau potable contaminés.

Un essai clinique a examiné les effets de l’extrait de propolis sur 138 patients atteints de giardiase, adultes et enfants. Les chercheurs ont découvert que l’extrait de propolis a entraîné un taux de guérison de 52 % chez les enfants et un taux d’élimination de 60 % chez les adultes.

Accueil / Astuce naturelle : Santé /
Voici comment guérir une mycose des ongles naturellement

Par : Noam Therapie Publié le : 12 octobre 2015
La mycose des ongles ou l’onychomycose est une infection fongique des ongles qui se manifeste par un changement de la texture et de la couleur desongles, et des douleurs. La mycose des ongles se développe à cause des champignons pathogènes. Contagieuse, elle se propage d’une personne à l’autre par l’utilisation des mêmes chaussures ou vêtements…

Le risque de contracter une infection fongique des ongles est accru chez les personnes souffrant de maladies chroniques et de troubles du métabolisme, mais personne n’est à l’abri de cette maladie dans des endroits humides comme les saunas et les piscines.

Au début, la mycose des ongles est invisible car elle attaque l’intérieur de l’ongle, ce qui vous empêche de savoir que votre ongle est infecté. Ensuite, l’ongle change de couleur, devient épais et commence à perdre sa forme. Si l’infection ne contamine pas les autres ongles, il est possible de la traiter grâce à des remèdes naturels.

Notez aussi que le propolis est un des meilleurs moyens de lutter naturellement contre la mycose des ongles. Munissez vous d’un coton et imprégnez le de propolis avant de l’appliquer sur votre ongle atteint pendant quelques minutes. Répétez chaque soir avant de vous coucher.

6. Améliore la fertilité chez les femmes atteintes d’endométriose

Un essai contrôlé randomisée en double aveugle a examiné les effets de la supplémentation en propolis sur les femmes stériles et atteintes d’endométriose légère. Les chercheurs ont découvert que la prise de propolis d’abeille à une dose de 500 milligrammes deux fois par jour pendant six mois a entraîné un taux de grossesse de 60% comparativement à seulement 20% dans le groupe placebo. Des études n’ont pas encore démontré si la propolis peut également bénéficier aux femmes stériles sans endométriose.

Comment trouver et utiliser la propolis

L’extrait de propolis, la teinture de propolis, les capsules de propolis, les comprimés de propolis, la poudre de propolis, le spray de propolis, l’onguent de propolis et la crème de propolis sont tous typiquement disponibles à l’achat dans n’importe quel magasin d’alimentation naturelle aussi bien qu’en ligne.

Si vous cherchez à prendre de la propolis d’abeille en usage interne, vous avez beaucoup d’options, y compris les extraits liquides, les capsules, les comprimés ou la poudre de propolis. Si votre problème de santé se situe dans votre bouche, comme un mal de gorge, alors un spray de propolis est la meilleure solution. Si vous cherchez à utiliser la propolis en usage extérieur ou topique, vous pouvez acheter l’onguent de propolis ou la crème de propolis.

La dose interne recommandée de propolis d’abeille est habituellement de 500 milligrammes une ou deux fois par jour. Pour les produits topiques à base de propolis, toujours suivre les instructions sur l’étiquette. Notez qu’il est déconseillé de prendre de la propolis ou tout autre produit issu de l’apithérapie si vous êtes enceinte ou que vous pratiquez l’allaitement maternel.

Voici quelques usages de la propolis d’abeille :

  • Rhume et mal de gorge: 500 milligrammes une à deux fois par jour.
  • feux sauvages : Appliquer l’onguent de propolis sur le feu sauvage quatre fois par jour.
  • Herpès génital: Appliquez quatre fois par jour une pommade à la propolis à 3 % sur les lésions.
  • Infertilité et endométriose chez la femme: 500 milligrammes deux fois par jour.
  • Polyarthrite rhumatoïde: Appliquer un produit topique selon le mode d’emploi sur l’emballage.
  • Parasites: Consulter un professionnel de la santé qualifié sur le produit et la posologie.