recette bougie cire abeille

Comment faire ses propres bougies en cire d’abeille ?

J’adore l’aspect et l’odeur des vraies bougies en cire d’abeille.

En tant qu’amateur de bougies, je suis attiré par la lumière douce et filtrante qu’elles émettent et par leur parfum enivrant.

Cependant, comme le montrent des études, les parfums artificiels peuvent avoir un impact négatif sur notre santé. Les bougies commerciales sont pleines de parfums artificiels. Une étude de l’EPA de 2001 montre que les bougies plus parfumées produisent plus de suie, ce qui peut entraîner une pollution de l’air intérieur.

Une façon d’éviter les bougies aux parfums artificiels est d’opter pour des bougies en cire d’abeille.

Oui, elles sont assez chères comparées aux bougies de paraffine bon marché, mais elles ne sont en revanche pas difficiles à fabriquer !

Les bougies à la cire d’abeille aident aussi à purifier l’air au lieu de le polluer.

Elles brûlent de manière propre et émettent des ions négatifs lorsqu’ils sont brûlés. Les ions négatifs aident à réduire la poussière, les squames et les moisissures de l’air que nous respirons.

Voici cinq raisons pour lesquelles les bougies en cire d’abeille devraient être le seul type de bougie que utilisez à la maison :

  1. elles sont 100% naturelles, rien d’autre que la bonté naturelle des abeilles ! Ces bougies ne contiennent pas de paraffine ni de produits chimiques pouvant nuire à votre santé.
  2. Les bougies en cire d’abeille sont respectueuses de l’environnement, non seulement brûlent proprement mais ne subissent aucun traitement chimique et sont entièrement biodégradables et renouvelables.
  3. La cire d’abeille sent incroyablement bon. Neutres en carbone, elles ont un arôme doux et séduisant qui provient du nectar floral du nid d’abeille.
  4. Les bougies en cire d’abeille brûlent plus longtemps et sont plus lumineuses. Bien que les bougies à la cire d’abeille coûtent plus cher que les bougies à la paraffine et au soja, elles sont en fait plus rentables.
  5. Les bougies en cire d’abeille nettoient et purifient l’air.

Comment faire vos propres bougies de cire d’abeille ?

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • 450g de granules de cire d’abeille filtrée
  • 120mg d’huile de noix de coco
  • 3 bocaux de 300ml
  • une mèche tressée en coton de 60 plis (ou une mèche qui est faite pour des bougies de 2 à 3 pouces de diamètre)
  • un pichet en métal (ou une boîte vide)
  • un pot assez grand pour que votre pichet puisse servir de bain-marie
  • des brochettes de bambou

Mode d’emploi :

  1. Placez les pastilles de cire d’abeille dans le pichet ou la boîte en métal. Placez le pichet dans un grand pot et remplissez-le d’assez d’eau pour qu’il puisse sortir par l’extérieur du pichet. Chauffer l’eau à feu doux jusqu’à ce que la cire d’abeille soit complètement fondue au bain marie.
  2. Pendant que la cire d’abeille fond, collez la plaque de base de la mèche au fond des pots en verre.
  3. Torsadez l’excédent de mèche autour de la brochette de bambou pour aider à maintenir la mèche à la verticale.
  4. Une fois que la cire d’abeille est complètement fondue, ajoutez l’huile de noix de coco. Remuer les huiles jusqu’à ce qu’elles fondent. Laisser refroidir la cire fondue et l’huile pendant environ trois minutes. Verser ensuite dans les bocaux, en laissant un espace de tête de quelques centimètres. Laisser reposer les bougies pendant au moins 12 heures.
  5. Une fois que la cire est ferme, coupez la mèche à environ 1/2 pouce.
  6. Allumez vos bougies et profitez-en !