cire d'abeille

Cire d’abeille : 10 utilisations de génie à faire à la maison

Les abeilles sont sans doute un des plus grands cadeaux de la nature à l’humanité !

Ces petits insectes qui se tuent à la tâche (et que l’homme aide bien à disparaître) nous sont non seulement bénéfiques pour leur miel, mais aussi pour leur cire d’abeille.

La cire d’abeille, cette substance naturelle crée et utilisée pour construire les structures des rayons à l’intérieur des ruches, est bien connue comme ingrédient dans les baumes à lèvres naturels ou encore dans les bougies.

Cependant, ses utilisations vont bien au-delà de cela !

Voici quelques unes des utilisations à ne pas manquer, pour des recettes que vous pouvez répliquer avec facilité chez vous !

Avant toute chose, voici quelques petits conseils à garder en tête quand vous travailler avec la cire d’abeille :

  • la cire d’abeille naturelle existe dans une grande variété de couleurs différentes, ce qui est due à la durée pendant laquelle la cire passe à l’intérieur de la ruche ou même à la zone de la ruche où la cire a été récoltée. Préférez toujours une cire jaune bien brillante qui aura probablement été filtrée deux ou trois fois. Si votre cire d’abeille est blanche, cela signifie soit que tout le pollen a été éliminé par filtration, soit que la cire a été blanchie pour enlever la couleur jaune du pollen.
  • pensez à bien couvrir votre surface de travail avant de faire fondre la cire. Pour protéger le plancher, posez du papier journal ou une bâche de peintre. N’oubliez pas non plus que les outils qui entrent en contact avec la cire en seront probablement recouverts en permanence…
  • lorsque vous chauffez de la cire d’abeille, faites le avec un bain-marie afin d’éviter que la cire ne brûle. De plus, faites fondre votre cire d’abeille lentement et évitez de la faire trop chauffer pour éviter de l’abîmer ou de la décolorer. Assurez-vous également de porter des gants lorsque vous versez de la cire fondue, car il est très difficile de l’enlever de la peau et peut causer de graves brûlures.
  • essayez de vous procurer de la cire d’abeille auprès des apiculteurs locaux de votre région.

1. Baume à lèvres

Si vous n’avez jamais essayé le baume à lèvres à la cire d’abeille, vous avez manqué votre vie !

Bon, j’exagère…

L’un des plus gros problèmes des baumes industriels, c’est qu’ils ont mauvais goût et en plus, ils ne pénètrent pas bien, ce qui oblige en appliquer constamment.

Le baume à lèvres à base de cire d’abeille élimine quant à lui ces deux problèmes.

Il a bon goût (ou du moins pas mauvais), adhère à votre peau comme de la sève d’arbre et résiste à la salive humaine pour que vous n’ayez pas à l’appliquer à chaque fois que vous vous lèchez les lèvres.

2. Un maquillage naturel

La plupart des produits de maquillage achetés en magasin sont remplis de produits chimiques synthétiques qui peuvent vous donner bonne mine, mais qui sont aussi dommageables pour votre peau.

Apprenez plutôt à créer vos propres rouge à lèvre, fond de teint, mascara et plus encore en utilisant de la cire d’abeille et d’autres ingrédients naturels !

3. Crème pour les mains en cire d’abeille

La cire d’abeille est bonne pour votre peau, ce n’est pas un secret.

Si vous avez la peau sèche avec de l’eczéma ou d’autres affections cutanées irritantes, essayez de fabriquer votre propre crème anti-irritation à base de cire d’abeille maison entièrement naturelle.

5. Alternative aux chewing gums

Celui-ci ne nécessite aucun préparation !

Il suffit de mettre un petit morceau de cire d’abeille filtrée dans la bouche et de mastiquer jusqu’à ce qu’il se dissolve complètement.

C’est une excellente alternative aux chewing-gums sucrés ou chargés de produits chimiques. Mâcher de la cire d’abeille peut aussi vous aider à rompre de mauvaises habitudes, idéal pour arrêter de fumer ou de se ronger les ongles !

6. Film alimentaire

Cela ne vous à sans doute pas échappé, c’est le nouveau grand truck à la mode !

L’une des utilisations les plus intéressantes et les moins connues de la cire d’abeille est de créer un substitut entièrement naturel aux emballages plastiques.

Notez que si vous ne voulez pas les fabriquer vous même, ces emballages alimentaires se trouvent en commerce ou sur internet. Ils sont plutôt pratiques, pour les avoir essayé.

7. Vernis à meubles naturel

Vous pouvez enduire vos meubles et vos ustensiles en bois de cire d’abeille pour les protéger.

8. Bougies maison

Une des applications les plus cool à faire !

Les bougies en cire d’abeille faites maison durent plus longtemps et sont plus propres que la plupart des bougies du commerce et sont exponentiellement meilleures pour votre santé.

Apprenez à en faire en lisant notre article sur le sujet.

9. Scellant pour enveloppes

Comme vous le savez peut-être déjà, la cire d’abeille fondue a été utilisée tout au long de l’histoire pour sceller les lettres en appliquant une noisette de cire sur les bords du parchemin et en le laissant durcir.

Ces sceaux de cire étaient aussi généralement estampillés du sceau personnel de l’expéditeur comme une sorte de signature officielle.

En bref : LA CLASSE !

Faites paraître vos propres lettres et invitations en faisant de même. Il suffit de faire fondre le bout d’un bâtonnet de cire d’abeille, de l’appliquer sur le bord fermé d’une enveloppe et de le laisser durcir pour le sceller avec style. Vous pouvez même vous procurer un timbre à cachet de cire pour personnaliser votre correspondance comme au bon vieux temps !

10. Lubrifiant tout usage

Si vous avez une fenêtre, une porte ou un tiroir qui grince ou qui grince, essayez d’enduire les charnières et les glissières d’un peu de cire d’abeille pour les lubrifier et enlever toute saleté ou rouille accumulée.

Enduisez également les vis et les clous d’une petite quantité de cire d’abeille avant de les utiliser. Les vis et les clous lubrifiés s’insèrent plus facilement et plus droitement et rendront votre prochain projet de rénovation un peu plus facile !