masque facial miel coco

Recette : masque visage à l’huile de noix de coco et au miel

Aujourd’hui nous accueillons Camille du blog Princesse Cam Cam pour qu’elle nous parle d’une de ses recettes favorite de soin pour le visage. Cette recette, vous pourrez la fabriquer vous même à condition d’avoir les bons ingrédients.

Je lui laisse la parole.

L’huile de noix de coco est une arme redoutable pour les soins de la peau, dont les bienfaits sont renforcés si on l’utilise avec du miel.

Je vous sens sceptique à l’idée d’étaler du miel et de l’huile de noix de coco sur tout votre visage, ne vous inquiétez pas, je l’étais aussi.

Il m’a fallu au moins un an pour trouver le courage de mettre des huiles naturelles sur mon visage et de me nettoyer le visage avec de l’huile de noix de coco.

Maintenant, je suis un grand fan des soins de la peau naturels !

Pourquoi un masque facial à l’huile de noix de coco et au miel ?

Les masques faciaux sont bénéfiques parce qu’ils fournissent des nutriments concentrés à la peau. Généralement, ils sont faits d’un seul ingrédient nourrissant, comme l’argile ou le miel, ou d’une combinaison d’ingrédients selon les besoins de votre peau.

Le miel cru sert généralement d’édulcorant dans la cuisine, mais croyez-le ou non, il peut également être incroyable pour votre peau une fois mélangé avec l’huile de noix de coco et appliqué de manière topique.

Le miel est hygroscopique, ce qui signifie qu’il absorbe les molécules d’eau de l’air et retient l’humidité.

Il possède également de fortes propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques, ce qui le rend idéal pour les peaux sujettes à l’acné et autres conditions inflammatoires.

Le miel contient des concentrations variables de polyphénols, qui sont de puissants antioxydants qui contrecarrent les effets des radicaux libres et peuvent aider à réparer les tissus endommagés. Il contient également des acides alpha-hydroxylés, ce qui en fait un exfoliant très doux.

Bref, parce que le miel a des propriétés hydratantes, antimicrobiennes et réparatrices, il est idéal pour être utilisé comme masque facial fait maison. Il peut également aider à améliorer une variété d’affections cutanées, ce qui le rend idéal pour tous les types de peau.

Les ingrédients pour ce masque facial à l’huile de noix de coco et au miel :

  • 2 cuillères à café d’huile de noix de coco
  • 1,5 c. à thé de miel cru non pasteurisé
  • 1-2 gouttes d’huile essentielle de lavande (facultatif)

Étapes de préparation :

  1. Mélanger le miel cru avec l’huile de noix de coco et l’huile essentielle de lavande (facultatif) en remuant avec une petite cuillère. Si le mélange est trop visqueux, le mettre au réfrigérateur pendant 5 à 10 minutes.
  2. Une fois qu’il est légèrement durci, le sortir du réfrigérateur et le fouetter avec une cuillère.
  3. Après avoir nettoyé votre peau, appliquez l’huile de noix de coco et le masque facial au miel sur votre visage avec les doigts en effectuant de petits mouvements circulaires.
  4. Laisser agir le masque pendant 10 à 15 minutes.

Quelques astuces supplémentaires : 

  • assurez-vous d’utiliser du miel cru et biologique provenant d’une source fiable.
  • comme avec tous les ingrédients naturels pour les soins de la peau, assurez-vous de tester ce masque facial à l’huile de noix de coco et au miel sur votre peau, surtout si vous avez la peau sensible.
  • le point de fusion de l’huile de coco est de 25 degrés celcius. Ainsi, pour mélanger uniformément, l’huile de noix de coco doit être plus froide que 25 degrés, mais pas complètement solide. Si le miel est trop dur, le réchauffer pendant 2 à 3 secondes au micro-ondes et le mélanger à l’huile de noix de coco.
  • pour enlever le masque, il suffit d’utiliser un linge imbibé d’eau tiède. Vous pouvez laisser le gant de toilette reposer sur votre visage pendant 10 à 20 secondes, puis essuyer doucement le masque. Rincer et répéter si nécessaire.
  • l’huile essentielle de lavande est totalement facultative. L’huile essentielle de lavande est incluse parce qu’elle possède des caractéristiques antimicrobiennes et antioxydantes, ce qui peut aider à combattre l’acné, et peut être un moyen efficace de soulager la peau irritée ou enflammée.
  • soyez prudent avec les ingrédients que vous choisissez de mettre sur votre visage. Par exemple, le jus de citron et la cannelle sont parfois suggérés, mais tous deux peuvent irriter la peau, surtout lorsqu’ils sont exposés à la peau en doses concentrées.
  • pour d’autres recettes avec l’huile de coco, je vous conseille vivement la lecture du blog de mon amie Reyhana

Avez-vous essayé ce masque facial à l’huile de noix de coco et au miel ? Faites-moi part de votre expérience ci-dessous !