bienfaits du miel

Le miel et ses bienfaits

En plus de son goût agréable en bouche, le miel procure également plusieurs bienfaits. Il peut être utilisé pour soulager certaines douleurs, notamment au niveau de la gorge, mais aussi en cosmétique pour hydrater votre peau et vos cheveux.

Selon le type de miel choisi, les vertus ne seront pas forcément les mêmes. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons une rubrique complète sur le miel et ses bienfaits.

La composition du miel

Avant de vous dévoiler les différents types de miel et leurs bienfaits, nous tenons à vous présenter la composition du miel. En règle générale, le miel se compose d’environ 80% d’hydrates de carbone, de 17% d’eau et de 3,5% d’autres particules qui peuvent varier en fonction de la région où est produit le miel. Et pour cause, l’alimentation des abeilles change d’une région à l’autre. C’est d’ailleurs pour cette raison que le goût du miel n’est pas toujours le même.

Les différents types de miel

Le miel de thym : on l’appelle ainsi car il a été récolté dans les fleurs de thym, une plante aromatique que l’on retrouve principalement dans les régions méditerranéennes. Il s’agit d’un miel monospécifique qui dispose d’arômes assez intenses.

En bouche, il se veut sucré et laisse un léger goût de thym. Son odeur est également très appréciable. Le miel de thym peut être utilisé en cuisine, en pâtisserie, mais aussi en cosmétique. Le miel de thym se compose de vitamines, de thymol et de carvacrol. Ainsi, il offre des bienfaits apaisants pour la gorge et des pouvoirs cicatrisants, il est également apte à lutter contre la vieillesse.

Le miel de lavande : récolté dans la fleur de lavande, ce type de miel se distingue par ses propres caractéristiques. Tout d’abord, il a une texture plus onctueuse et une couleur plus dorée. Quant au goût, il est propre au miel, toutefois, on constate un léger goût fruité. Le miel de lavande peut être conservé pendant plusieurs mois.

En ce qui concerne ses vertus, il est apte à calmer la toux et soulager les maux de gorge, c’est également un remède pour cicatriser une plaie et soigner certaines maladies, comme la grippe, l’angine, la bronchite, etc. En outre, si vous avez des problèmes pour dormir, vous pouvez faire appel à ce type de miel qui se veut efficace contre l’insomnie.

Le miel de châtaignier : issu du châtaignier, ce type de miel est plus corsé et robuste que les autres. Principalement récolté en Italie et en Espagne, il est également produit dans quelques régions de France, notamment en Corse.

Le miel de châtaignier se conserve plutôt bien, sa cristallisation prend généralement plusieurs mois. En ce qui concerne ses bienfaits, il est apte à stimuler le système immunitaire, à lutter contre la fatigue, à favoriser la circulation du sang et à ralentir le vieillissement des cellules. Le miel de châtaignier peut également soigner les maux d’estomac et de foie.

Les principaux bienfaits du miel

Le miel propose plusieurs bienfaits. Pour en bénéficier, vous pouvez le déguster pur, mais aussi l’introduire dans certaines recettes de cuisine, de pâtisserie ou même dans vos boissons, notamment dans un thé par exemple. Le miel peut également être utilisé en cosmétique dans certaines crèmes ou masques entre autres. Sans plus tarder, voici les différentes vertues du miel :

Il régénère l’immunité : doté d’antioxydants, le miel peut être utilisé pour guérir une plaie et régénérer des cellules. Il est également efficace contre les maux de gorge, les allergies saisonnières, les virus et les problèmes inflammatoires.

C’est un remède hydratant : le miel est également connu pour ses vertus hydratantes. Il peut soulager les irritations au niveau de la gorge en cas d’angine, de toux sèche ou de rhume. De plus, vous pouvez l’utiliser sur la peau ou les cheveux sous forme de crème ou de masque pour une hydratation optimale.

Des effets anti bactériens : le miel est un remède naturel qui peut être appliqué sur la peau pour prévenir une infection, notamment lorsque vous avez une plaie ou des égratignures. Il peut également être utilisé pour lutter contre les problèmes d’acné.

Conclusion

Le miel est un remède naturel qui offre de nombreuses vertus. Il existe plusieurs types de miel et leurs bienfaits varient en fonction de la région où il a été produit. Vous pouvez très bien l’intégrer dans une infusion ou un thé, mais aussi sur une tartine ou dans différentes recettes de cuisine. Le miel est également très utilisé en pâtisserie. En plus d’offrir plusieurs bienfaits sur la santé, il est sucré et très agréable en bouche.

Si vous avez des problèmes d’acné, vous pouvez également faire appel au miel. Pour bien faire, vous pouvez faire un masque facial mais aussi l’utiliser sous forme de crème. Le miel peut également être appliqué sur les cheveux pour leur apporter brillance, souplesse et douceur. Il s’avère même que certaines marques proposent une gamme de produits cosmétiques à base de miel naturel.