porc au miel

Le porc au miel : préparation en sucré / salé, c’est toujours un régal

Le porc au caramel est toujours très apprécié des amateurs et amatrices de plats sucrés / salés, alors cette fois-ci, je vous laisse découvrir cette délicieuse recette de travers de porcs au miel. Cette dernière offre une touche de douceur incomparable au plat, ainsi qu’une texture tendre et fondante ! Une manière intéressante de consommer du porc, ce qui change des manière traditionnelle de le déguster ! On peut être un peu interloqué par l’idée de mélanger un aliment sucré et riche comme le miel avec du porc. Mais vous allez voir que si vous choisissiez les bon ingrédients qui vont avec, cette recette de porc au miel peut s’avérer un véritable délice pour les papilles !

Pour cette préparation, voici la liste d’ingrédients, pour 4 personnes :

Les ingrédients nécessaires

  • Des bocaux en verre
  • 1 kg de travers de porc (fonctionne également avec du rôti de porc)
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 20 g de gingembre frais (c’est d’ailleurs meilleur que la poudre de gingembre)
  • Le jus entier d’un ciron jaune
  • 20 cl de ketchup
  • 1 pincée de sel et de poivre

Faites par ailleurs bien attention de respecter la quantité d’ingrédients à chaque fois, car le mélange sucré / salé demande une certaine dose de précision afin que les saveurs soient bien équilibrées.

La préparation des bocaux

Pour commencer, prenez le temps de bien laver et nettoyer les bocaux et les couvercles munis de caoutchouc et stérilisez-les. Vous pouvez le faire soit avec la méthode traditionnelle : à l’eau bouillante, soit avec un stérilisateur électrique, ce qui vous évitera de vous ébouillanter avec le bocal chaud !

La marinade, à préparer avec amour

Pour la préparation de la marinade, râpez le gingembre frais et mélangez-le avec le miel, la sauce soja, le jus de citron, le ketchup, le sel et enfin le poivre. Bref, tous les ingrédients, sauf le porc. Conservez la marinade au frais, couverte, afin que tous les ingrédients s’imprègnent bien les uns des autres. Vous pouvez la laisser reposer une bonne heure pour un résultat optimal. Si vous trouvez que la quantité de marinade est juste, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau.

Une danse de saveurs en bocal

Pendant ce temps, découpez les travers de porcs en petits morceaux, en prenant soin de ne pas avoir de morceaux d’os dans le plat. Une fois l’heure écoulée pour la marinade, sortez-la du frigidaire, et incorporez-y la viande. Mélangez bien, la viande doit être toute recouverte de la marinade. Ensuite, mettez le tout dans les bocaux stérilisés et fermez-les bien, hermétiquement.

La cuisson, longue pour un résultat tendre et savoureux

Une fois le tout mis en bocaux, placez-les dans une marmite bien profonde dans laquelle vous y ajouterez un grand volume d’eau. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à laisser cuire 3 heures, à 100°C environ. Une fois cuits, sortez les bocaux de la marmite sans vous brûler et laissez refroidir complètement. Lorsqu’ils sont refroidis, mettez les dans un endroit frais pendant minimum 2 jours, avant de les consommer. Vous pouvez les laisser plusieurs semaines avant de déguster.

Pour accompagner cette danse de saveurs

En accompagnement, vous avez un choix de gamme très large ! Féculents ou légumes ? A vous de choisir. Du riz blanc, des vermicelles chinois, des légumes vapeurs ou encore des nouilles sautées, vous avez d’innombrables possibilités à explorer ! Essayez-en plusieurs avant de trouver l’accompagnement parfait à servir à vos convives. Vous pouvez aussi accompagner le plat avec de la purée de pommes de terre, faite maison si possible, c’est toujours meilleur !

Quelques conseils de dégustation ?

La viande de porc se marie très bien avec le vin rouge, n’hésitez donc pas à ouvrir une bonne bouteille de Minervois, un rouge Languedoc-Roussillon, ou bien un classique mais délicieux Côtes du Rhône. Si vous êtes plutôt blanc, penchez-vous vers un blanc doux, qui s’ajustera à merveille au côté sucré du plat.

Les variantes de cette recette

Si les ingrédients ne sont pas à votre goût, vous pouvez vous tourner vers des variantes toutes aussi délicieuses et somptueuses. Vous pouvez par exemple ajouter des échalotes caramélisées au miel, à la préparation de la marinade, ou encore des petits oignons au vinaigre. Faites-vous plaisir, customisez la recette à votre convenance !